Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 27

Texte intégral

1À la suite de ce dossier consacré à la création collaborative, les varia comportent deux études consacrées plus classiquement à des écrivains singuliers. Elles concernent une période, le xviiie siècle et le début du xixe, que ne couvre pas la partie thématique du numéro. Étudiant la genèse d’une lettre de la Nouvelle Héloïse, Nathalie Ferrand met en évidence toute la richesse des manuscrits de Rousseau. Elle nous montre comment, au fil des réécritures, s’ajustent les coordonnées spatiales et temporelles de la fiction et comment se déploie progressivement une dimension intertextuelle qui va la raccorder à la fois à l’histoire récente et à la tradition littéraire. Elle élucide au passage un mystère persistant en nous révélant l’origine probable du nom de St. Preux. Kathryn Sutherland étudie les manuscrits de Jane Austen à la fois dans leur matérialité et dans leur textualité. Malgré l’état très incomplet de nos connaissances, puisque, à de très rares exceptions près, nous ne possédons que des manuscrits d’œuvres de jeunesse ou de textes inachevés, ces documents très personnels permettent de proposer des hypothèses sur la manière de travailler, non moins particulière, d’Austen.

2À partir de cette livraison, les comptes rendus, placés dorénavant sous la responsabilité de Rudolf Mahrer, devraient être plus nombreux, si toutefois auteurs, éditeurs et lecteurs continuent à jouer le jeu en nous signalant les ouvrages susceptibles d’intéresser les généticiens et les amateurs de manuscrits d’écrivains. Comme dans tous les numéros impairs, on trouvera également des Nouvelles d’archives, rendant compte des récentes acquisitions de documents qui nous ont été signalées par les principaux fonds d’archives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 41 | 2015, 27.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 41 | 2015, mis en ligne le 15 mars 2017, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://genesis.revues.org/1441

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org