Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 16

Texte intégral

1La section Varia est composée de trois articles de jeunes chercheuses italiennes, portant sur des domaines aussi divers que la genèse d’un poème ou la gestation d’une pensée philosophique. Elle témoigne ainsi de la pénétration de la critique génétique « à la française » en Italie.

2Bien que très attachée aux études de microgenèse, notamment en matière de poésie, Genesis s’autorise rarement des contributions sur des corpus en langue étrangère, du fait de la difficulté à traduire l’avant-texte. Nous avons souhaité déroger à cette ligne car l’analyse de Maura Bonfiglio sur l’un des plus célèbres poèmes de Pavese, « I mari del Sud » (dans Lavorare stanca), nous a paru très éclairante.

3Nos lecteurs connaissent l’importance de Paul Ricœur pour la critique génétique. Ils se souviennent de l’hommage qui lui avait été rendu en 2005 dans le numéro 25 à l’occasion de sa disparition. Deux articles lui sont ici consacrés. Dans une première étude, Roberta Picardi examine les convergences et les divergences entre cette pensée et la théorie génétique avant de présenter les principales caractéristiques du processus de travail effectif que les archives Ricœur permettent de reconstituer. Puis, Chiara Pavan et Roberta Picardi étudient plus particulièrement la genèse d’un essai (« Hegel et Husserl sur l’intersubjectivité »). Leur travail ne se limite pas à reconstituer les étapes ayant abouti à la publication. Elles mettent en évidence « plusieurs plans du questionnement philosophique de Ricœur, où deviennent visibles ses hésitations, ses approfondissements et ses changements d’opinion : alors que le texte publié finit inévitablement par les omettre ou les aplanir, l’étude génétique les fait remonter à la surface », conduisant « à réévaluer le rapport complexe et non linéaire que Ricœur entretient avec Hegel et Husserl ».

4Les Chroniques comportent les habituels comptes rendus mais aussi l’analyse par Michael Rosenfeld d’un document inédit, le manuscrit de la préface que Zola écrivit pour le Roman d’un inverti, témoignant de ses hésitations sur la question de l’homosexualité. Enfin, elles comprennent, comme dans tous les numéros pairs, une bibliographie des travaux génétiques parus en 2016 dont nous avons eu connaissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 44 | 2017, 16.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 05 juin 2017, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://genesis.revues.org/1604

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org