Navigation – Plan du site

Présentation

La revue Genesis (Manuscrits – Recherche – Invention), revue semestrielle animée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d’échange et de construction théorique au service d’une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

Genesis est soutenue par l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) et le Centre national du livre (CNL)

Genesis comprend six sections :

Enjeux
Cette rubrique est consacrée à l’examen de grandes questions théoriques et pratiques propres au thème choisi. Elle précisera notamment la pertinence de la critique génétique pour ce thème, mais aussi les difficultés que celle-ci soulève.

Études
Cette section réunit les études sur corpus qui font la substance même de la critique génétique. Venant illustrer le thème choisi, elles porteront sur une œuvre, un fragment d’œuvre ou une catégorie d’œuvres.

Entretien
Il s’agit ici de rendre la parole aux créateurs, de leur offrir une forme de droit de réponse en les laissant s’exprimer à leur tour sur leur travail, et plus généralement sur les processus de création ; mais surtout d’ouvrir un espace de dialogue où les uns et les autres pourront confronter leurs perspectives.

Inédit
Cette section veut porter à la connaissance des lecteurs des matériaux génétiques nouveaux. Le terme d’inédit peut être employé au sens strict, ou pour désigner les manuscrits jamais publiés d’une œuvre dont le texte définitif existe sous forme publiée.

Varia
Cette rubrique, indépendante du thème du numéro, fait place à d’autres contributions génétiques, qu’elles soient de type général et théorique ou qu’elles relèvent de corpus particuliers.

Chroniques
On trouve dans cette rubrique des informations et des réflexions libres inspirées par des événements, des publications et l’actualité du domaine génétique (comptes rendus, bibliographie, bilan des acquisitions de manuscrits par les institutions de conservation).

  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org