Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 11

Texte intégral

1Nous inaugurons, avec cette livraison, une section de Varia, c’est-à-dire d’articles divers, sans rapport direct avec le thème du numéro. Deux articles sont ici consacrés à la poésie et deux au roman.

2Éric Marty étudie la genèse d’un poème de René Char et le travail complexe d’ajustement qui s’opère sur la figure féminine qui en est à la fois l’objet, le sujet, et la destinataire-dédicataire. Deux études abordent ensuite des formes très particulières – et très différentes – d’intertextualité génétique, reposant sur une appropriation créatrice des résultats de la philologie du monde antique. Agnès Bouvier montre comment Flaubert opère, dans l’écriture de Salammbô, une déconstruction des textes bibliques, travestissant, sur la base des traductions de Philon, la tradition textuelle de la Genèse par un retour fictif au monde et à la langue perdus des Phéniciens. À partir d’une heureuse découverte (qui nous est racontée par Christian Rivoire dans un entretien annexe) de notes de lecture passées jusqu’ici inaperçues dans les archives de la Fondation Saint-John Perse, Esa Hartmann analyse le processus de métabolisation par lequel des fragments, empruntés à un ouvrage savant sur la divination mésopotamienne, sont, à l’insu des lecteurs et des critiques, inclus dans le travail poétique de Vents. Enfin, Maxime Decout se penche sur la genèse de Belle du Seigneur et de la constellation d’œuvres apparentées qui s’est mise en place au gré des circonstances éditoriales. Il montre que, malgré l’absence de manuscrits, voulue par Albert Cohen, on peut reconstituer les grandes lignes de la genèse grâce à d’autres types de documents et comprendre comment des contingences diverses ont profondément altéré la nature et la tonalité de l’œuvre au fil de sa longue gestation.

3La section Chroniques s’ouvre sur deux lettres adressées par Louis Hay et Jean-Louis Lebrave à Pierre-Marc de Biasi, réagissant aux propositions avancées par celui-ci dans le précédent numéro de Genesis et exprimant leur désaccord sur certains points importants. On trouve ensuite des comptes rendus d’ouvrages et les Nouvelles d’archives préparées par Lydie Rauzier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 31 | 2010, 11.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 31 | 2010, mis en ligne le 28 mai 2013, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://genesis.revues.org/822

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org