Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 14

Texte intégral

1La section Varia s’ouvre sur une question de grande actualité : que devient la critique génétique à l’ère de l’écriture numérique, quand les précieuses traces manuscrites auront disparu ? En exploitant de récentes publications américaines et allemandes, Jean-Louis Lebrave montre que, contrairement à toutes les craintes et grâce aux méthodes de l’informatique légale (« computer forensics »), la critique génétique a de beaux jours devant elle. Suit une présentation de la critique génétique en Argentine et du cadre institutionnel et intellectuel de celle-ci. Si elle n’a pas jusqu’à présent connu dans ce pays un développement aussi foisonnant qu’au Brésil et qu’au Canada (voir les numéros 18 et 23 de Genesis), sans doute à cause du contexte socioculturel et historico-politique que décrit Élida Lois, elle s’inscrit dans une riche tradition philologique et a donné lieu à des travaux remarquables.

2Julie André étudie le dialogisme de l’écriture proustienne dans les notes du Cahier 46. Ce document permet de mettre en évidence le statut métalinguistique des notes de Proust. Ce sont en majorité des notes de régie où se joue, en marge du texte déjà écrit et en attente du texte restant à écrire, un dialogue entre plusieurs registres et plusieurs instances dont l’œuvre achevée conservera la trace.

3Philippe Scheinhardt passe en revue les forces qui entrent en jeu pour orienter le processus d’écriture de Jules Verne : programmation affichée de la série des Voyages extraordinaires, habitudes de travail affirmées au fil du temps en ce qui concerne la documentation et le développement, au point de devenir de véritables rituels de genèse, mais aussi interventions directes de l’éditeur, plus ou moins docilement acceptées par l’auteur, comme le montre l’exemple ici analysé de la genèse du dénouement dans le Tour du monde en quatre-vingts jours.

4Nous publions ensuite des comptes rendus d’ouvrage, puis, comme d’habitude dans les numéros impairs, des Nouvelles d’archives.

5Enfin, nous ne pouvions clore ce numéro « Afrique-Caraïbe » sans rendre hommage à Édouard Glissant, hélas disparu le 3 février dernier. Nous reprenons donc ici quelques extraits de l’entretien qu’il avait accordé à Philippe Artières en 2004 (Genesis, n° 23) et quelques reproductions de ses fascinants manuscrits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 33 | 2011, 14.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 33 | 2011, mis en ligne le 28 mai 2013, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://genesis.revues.org/831

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org