Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La Rédaction de Genesis
p. 13-14

Texte intégral

1L’ombre de Proust ne nous quitte pas dans les Varia, puisque Guillaume Bellon étudie la trace qu’elle a laissée dans les derniers manuscrits de Barthes et le rôle qu’elle a joué dans l’évolution vers une nouvelle forme d’écriture dont témoignent ces manuscrits. Il expérimente au passage le traitement d’une constellation de documents génétiques hétérogènes qui ne peuvent en aucun cas être considérés comme des réécritures les uns des autres, mais qui jettent des lumières irremplaçables sur leurs genèses respectives.

2Jacques Neefs revient sur la poétique de la prose flaubertienne et montre qu’en dépit de son idéal de perfection formelle, elle n’est pas issue d’une esthétique abstraite préexistante, mais d’une recherche obstinée de l’intensité, à travers la manifestation d’un « réel écrit », qui s’impose avec toute la puissance objective d’une apparition et toute la subjectivité qui émane, comme l’avait bien vu Proust, du choix des mots et des rythmes.

3En décrivant plusieurs types de manuscrits et de fichiers du zoologiste Karl von Frisch, ayant trait à ses recherches sur la fameuse « danse des abeilles », Christoph Hoffmann montre l’importance, pour la genèse de la connaissance scientifique, chez ce savant et sans doute chez bien d’autres chercheurs, de la prise de notes, des différents systèmes d’organisation de ces notes, et plus généralement de la dimension scripturale. Il étudie les processus de condensation et de réduction du foisonnement des observations expérimentales, l’organisation a priori des données et la réorganisation après coup qui conduit à la découverte par des voies imprévues.

4La rubrique Chroniques II comporte des comptes rendus et, comme tous les numéros pairs de Genesis, une bibliographie des publications génétiques parues dans l’année écoulée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 36 | 2013, 13-14.

Référence électronique

La Rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 36 | 2013, mis en ligne le 04 juillet 2013, consulté le 28 avril 2017. URL : http://genesis.revues.org/871

Haut de page

Auteur

La Rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org