Navigation – Plan du site
Présentation

Varia

La rédaction de Genesis
p. 10

Texte intégral

1La question du rapport entre l’occupation de l’espace de la page, le surgissement de l’invention et le développement de la pensée se retrouve, cette fois dans un domaine non verbal, dans l’article de Lizzie Boubli qui porte sur cette forme de dessin de la Renaissance qu’on appelle le primo pensiero. Des figures hétérogènes, voire hétéroclites, sont juxtaposées sur des pages qui jouent le rôle de brouillons. Ces feuilles, qui témoignent d’une création individuelle s’articulant sur une pratique collective d’atelier, présentent un grand intérêt pour une approche génétique du dessin ancien. La spontanéité de l’expression s’y déploie dans un contexte évolutif, infléchi par chaque nouvelle notation graphique qui constitue à la fois une détermination et un prétexte au rebondissement de l’invention.

2Retour au langage avec l’article de Martin Mégevand sur Robert Pinget. À partir de textes non publiés – chutes figurant dans le dossier génétique de livres édités ou textes inachevés –, il montre ce que de tels documents peuvent apporter à la connaissance d’un écrivain : ils sont les étapes d’un progrès témoignant d’une visée et d’une exigence de perfectionnement ; ils sont des repères permettant d’appréhender un positionnement dans le champ littéraire ; ils sont les jalons d’un itinéraire, marqué par une exigence de renouvellement par rapport à soi-même. Ces inédits permettent d’observer la création de Pinget à un stade où les exigences de la publication ne sont pas encore pris en compte et ainsi de mettre au jour les réflexes premiers qui impulsent son écriture. Ils permettent du même coup de révéler les liens qui unissent les différentes parties de l’œuvre.

3La section Varia comporte aussi un hommage à Antonio Tabucchi, disparu en 2012 et dont les manuscrits iront à la Bibliothèque nationale de France. Notre dossier comprend un fragment inédit d’un projet inachevé, consacré à Walter Benjamin, et un entretien avec Sandra Teroni, dans lequel Tabucchi s’explique sur sa manière de travailler et sur la genèse de Tristano meurt. Nous remercions chaleureusement Maria José de Lancastre de la primeur qu’elle nous a accordée pour la publication de ces documents génétiques.

4Enfin, on trouvera les « Nouvelles d’archives » qui permettent de prendre connaissance des fonds manuscrits récemment acquis par les principales bibliothèques françaises. Nous nous félicitons qu’y figurent désormais les nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de l’Institut de France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis, 37 | 2013, 10.

Référence électronique

La rédaction de Genesis, « Varia », Genesis [En ligne], 37 | 2013, mis en ligne le 16 janvier 2014, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://genesis.revues.org/895

Haut de page

Auteur

La rédaction de Genesis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Item – Institut des textes et manuscrits modernes
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org